🏖️ De la city à la playa / n°11

Et si l'IA nous piquait notre job ? Et si on ne pouvait plus emprunter d'argent ? Et si la ville nous rendait malade ? 🤨🤨🤨 Et si on partait en vacances surtout ?

OFFMARKET
6 min ⋅ 19/07/2023

crédit : Midjourney, moteur 5.2 / F. Chartiercrédit : Midjourney, moteur 5.2 / F. Chartier

1. Dans un futur pas vraiment très lointain …

Quand va t’on passer de la vie d’aujourd’hui à la Matrice ? La question peut faire sourire, mais elle est assez sérieusement posée par plusieurs auteurs ou entrepreneurs, comme Gilles Babinet (ça va même assez loin). En d’autres termes : quand va-t-on se faire bouffer notre job par une IA ?

D’abord les faits : d’après OpenAI, 80% des métiers seraient concernés (rien que ça). En fonction des études, ou bien des cabinets qui les réalisent, cela tourne entre 450 et 800 millions d’emplois aux USA et en Europe qui seraient “déplacés”. En clair : votre métier tombe à l’eau mais un nouveau émerge. Un fait remarquable pointé à juste titre dans le livre “La guerre des intelligences” (nous pourrons en débattre autour d’un café de ce bouquin … ), ce sont les emplois les plus manuels, parfois les moins qualifiés qui sont le moins menacés. Une bonne raison d’aller acheter mon matos d’élagage cette semaine tiens …

Ensuite, quelle sera la traduction pour l’immobilier ? Car concrètement, beaucoup de boomers pensent encore qu’il s’agit d’un épiphénomène comme les cartes Pokémon. Plus sérieusement, JLL donne des chiffres qui dessinent une photo à date :

  • 4 milliards d’investissements dans le domaine de proptech spécialisées dans l’IA en 2022. Plus de 80% des acteurs immobiliers prévoient d'augmenter leur budget technologique dans les trois prochaines années. Plus de 500 entreprises proposent déjà des services alimentés par l'IA. Les cas d'utilisation de l'IA comprennent l'analyse de portefeuilles, la gestion de bâtiments automatisée, la modélisation des prix, l'évaluation d'actifs, etc.

  • 1,6 millions de m² pour ces boites aux US à la fin de 2023. Pour avoir une comparaison, la demande placée en IDF à fin 2022 était de 2,2 millions de m². Concrètement, c’est un tout un nouvel écosystème de l'IA qui se développe dans des centres technologiques ciblés. Outre OpenAI, des entreprises de semi-conducteurs, de cloud computing et de développement d'applications occupent une part croissante. Le marché de l'IA devrait atteindre 42,6 milliards de dollars en 2023.

Ce qu’on en retient : la thèse de certains, c’est que nous ne pourrons échapper à l’IA. Pour avoir un peu poussé chatGPT pendant un mois avec sa version 4, pour le moment, nous restons sur du robot textuel, très clairement. Cela étant, il est bon de s’y pencher fortement (demander à chatgpt des petits exercices de maths ou autres pour les kids, c’est assez ludique). Sous risque d’être rapidement totalement has been et pour le coup, ne plus être concurrentiel dans beaucoup de métiers.

Pour aller plus loin : Google vient de lancer son moteur : Bard. Gratuit. Même tendance au mensonge !

Crédit : Toujours Midjourney. Même prompt que l'image du début...il y a 8 mois / F. ChartierCrédit : Toujours Midjourney. Même prompt que l'image du début...il y a 8 mois / F. Chartier


crédit : Kiev Victorcrédit : Kiev Victor

2. La fête est finie 🎶

Attention : article sérieux du mois. L'immobilier est actuellement plongé dans une crise douloureuse, et certains prévoient qu'elle durera longtemps. On ne va pas revenir sur le logement qui est clairement dans le rouge, à en faire trembler plus d’un. Du côté de l'immobilier d'entreprise, qui a été le premier touché par la crise économique mondiale, c’est pas jojo non plus.

...

OFFMARKET

Par François CHARTIER

Les derniers articles publiés